© Association Courir Paléo - Allée Lavoisier - 91330 Yerres - France

 

Courir Paléo

Club de course minimaliste et naturelle à Paris

À PROPOS

Courir Paléo

Courir Paléo est une association et un club de course minimaliste créé en 2016 à Paris. Nous faisons découvrir la course liberté à ceux qui veulent courir de manière naturelle et originelle.

En courant pieds nus, en sandales ou avec des chaussures sans amorti, sans "drop" (la hauteur de talon) et sans semelle moulée intérieure, le pied fonctionne normalement et tout le corps en est renforcé. Les blessures sont beaucoup moins fréquentes qu'avec des chaussures de course ou de running classiques. Celles-ci permettent certes de poser le talon en premier pour allonger sa foulée, mais bloquent le fonctionnement naturel du corps, donnent une mauvaise posture et transfèrent l'absorption du choc résiduel aux genoux.

Au club Courir Paléo, nous organisons des sorties communes au parc Montsouris et au Bois de Vincennes pour faire découvrir cette foulée naturelle et pour aider les coureurs qui veulent courir plus librement, plus longtemps, mieux et sans se blesser.

Nous prônons en outre une alimentation elle aussi originelle, c'est-à-dire proche de celle de l'homme paléolithique, un chasseur-cueilleur non sédentaire. Cette alimentation non transformée, riche en légumes, fruits, oléagineux, protéines et bonnes graisses évite de dépendre d'un apport de sucres rapides constant. Elle permet de courir sur de longues distances en puisant son énergie dans les lipides plutôt que les glucides à amidon, réduit la production de toxines et aide à retrouver son poids de forme naturel, sans régime.

 

DÉCOUVERTE

capture ouverture M6 1945 du 22 juin 201
Une sortie filmée par M6

Lors de notre dernière sortie découverte au parc Suzanne Lenglen de Paris, une équipe de M6 est venue filmer notre joyeuse bande de coureurs libres qui trottent sans entraves et sans blessures !

Un reportage à revoir en replay ici jusqu'au 29 juin

Toute personne, enfant ou adulte, est bienvenue pour participer à nos sorties découverte afin de voir combien il est simple de courir naturellement, même si bien sûr la transition pour un coureur habitué à poser le talon en premier peut prendre du temps.

Contactez-nous ou inscrivez-vous à notre newsletter pour en savoir plus.

 
 

CONTACT

Téléphone

06 76 13 17 85

LIENS & RESSOURCES

Spécialiste des chaussures minimalistes, Commepiedsnus.com vous conseille dans ses deux boutiques parisiennes et en ligne.

Paulsen/Guérin édite en France les ouvrages traduits par Jean-Philippe Lefief, dont :

- Né pour courir (Born to Run)Tous des héros, de Christopher McDougall

- No limit - le trail en harmonie, d'Eric Orton

Fabricant américain de chaussures et sandales de courses, de randonnées ou de loisirs, Unshoes offre à Courir Paléo des sandales à prix réduits pour le club.

 
Logo_LFR-small.png

Light Feet Running organise des ateliers de découverte et de pratique de la foulée légère, sur l'avant-pied, que nous recommandons fortement.

guide de la foulee.JPG

L'excellent Guide de la foulée avec prise d'appui avant-pied de Frédéric Brigaud (disponible dans les boutiques Commepiedsnus ou en ligne) mérite de figurer dans tous les sacs de course.

PRESSE

M6-Ludovic-600px.jpg

Merci à Véronique Bury du Journal du Runner spécial marathon de Paris 2019 pour nous avoir suivi lors d'une sortie à Vincennes dimanche 17 mars. Lire son reportage dans la double page « Les aficionados du barefoot ».

Merci à Tiphaine Honnet du Figaro Madame de nous avoir interviewé pour son article « Running : faut-il se mettre aux chaussures minimalistes ? », du 1er mars 2019

Merci à Léa Esmery de Néon d'avoir courageusement essayé la course naturelle avec nous au parc Montsouris en février 2018 : « Je suis allée courir pieds nus avec les adeptes du barefoot running ».
 

Très heureux et flattés que Courir Paléo ait été cité dans « L’Équipe » (magazine) n°1836 du samedi 23 septembre 2017. Trois pages d'ouverture de la rubrique Tendances dans lesquelles Bruno Garay (texte) et Julien Faure (photos) mettent "Les pieds dans le plat" (c'est le titre) pour parler de cette "frange d'irréductibles joggers qui prône un retour aux sensations originelles de la course".

 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now